languageالعربية

Des cas de listériose en Europe liés à des fromages français

Alors que la France a lancé un avertissement sanitaire la semaine dernière après l’apparition de 21 cas de listériose possiblement liés à la consommation de fromages, l’Agence européenne de santé (ECDC) a identifié d’autres infections à travers l’Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Norvège.

Mardi 12 août, les autorités françaises avaient tiré la sonnette d’alarme après la survenue de 21 cas, dont deux décès, en lien potentiel avec des fromages faisant l’objet d’un rappel massif. Mais, la France n’est pas le seul pays touché.
L’ECDC précise que quatre autres pays ont signalé des cas confirmés. « Les patients ont déclaré avoir consommé du fromage à pâte molle pasteurisé » concerné par le rappel, qui touche au total une quarantaine de produits de différentes marques. Les personnes infectées hors de France ont entre 35 et 70 ans et ont présenté des symptômes entre le 14 avril et le 9 juillet 2025.

La question se pose désormais d’une éventuelle propagation mondiale. L’ECDC rappelle que ces fromages ont été distribués dans une trentaine de pays, dont l’Australie, Hong Kong, la Suisse, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l’Espagne, le Japon et les États-Unis.

« Pour protéger les consommateurs et à titre préventif, les produits alimentaires ont été rappelés. Les autorités de sécurité alimentaire des pays concernés mettent en œuvre des mesures de contrôle officielles, notamment la publication d’avertissements publics », précise l’ECDC.

À noter qu’aucun cas n’avait été recensé dans plusieurs pays (Autriche, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni) avant le 13 août. Face à cette « épidémie internationale », l’ECDC appelle à une vigilance accrue, rappelant que les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 28 jours après la contamination.

L’entreprise Chavegrand, à l’origine des rappels, a qualifié l’incident de « rarissime » et assuré avoir renforcé ses contrôles sanitaires. « Nous avons multiplié par 100 le nombre d’analyses sur les produits et les équipements pour être sûrs qu’aucun contaminant n’était présent. Tous nos salariés, qui travaillent sans relâche depuis juin, sont abasourdis par cette situation », avait déclaré le producteur la semaine dernière.

Avec BFMTv